L'ELEVAGE

L'ELEVAGE
le débourrage

 

LE DEBOURRAGE

La qualité d'un Quarter Horse de loisir ou de compétition dépend bien sûr des ses origines mais également de son débourrage et de son éducation.

Il commence réellement à l'age de 2 ans mais le poulain est manipulé dès sa naissance. La qualité du débourrage dépend avant tout de l'art d'observer et d'être à l'écoute de ce que nous "dit" le cheval. Apprendre à regarder comment se comporte le jeune cheval est primordial tant sur le plan mental que sur le plan de ses aptitudes physiques. Il s'agit de créer une relation de confiance tout en lui apprenant le respect de l'humain.

 

Débourrer un poulain est un métier qui demande la plus grande concentration. Tout passe par le mental: Chez Guy Duponchel, il n'est pas question d'éviter de toucher la croupe ou le ventre comme on le voit souvent pratiqué dans d'autres formes de débourrage. Bien au contraire, il s'agit de mettre progressivement le poulain dans toutes les situations qui pourrait l'inquiéter plus tard. Un cheval peureux est un cheval dangereux. Le Quarter Horse doit rester un cheval sûr, ayant appris à gérer ses craintes, restant aux ordres parce que confiant envers son cavalier; bref un compagnon idéal pour les aventures que vous voudrez vivre ensemble.

Nul besoin de vous expliquer point par point la progression d'un débourrage. Chacun d'eux est unique parce que chaque poulain est unique. Rien de tel que de vivre cette étape de l'éducation sur place. Vos yeux et vos oreilles seront grands ouverts. Les informations que vous recevrez seront tellement riches que vous ne regarderez plus jamais un poulain de la même façon qu'avant cette expérience.

 

Pour de plus amples informations contactez nous. Cliquez ici Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!